

Quels moyens utilisons-nous?

DJI Phantom 4 RTK:
Ce drone est essentiellement conçu pour des missions de photogrammétrie. Son capteur photo de grande taille (1" CMOS) permet de prendre des photos de grande qualité. L'antenne RTK embarquée permet de géolocaliser les photos avec beaucoup de précision ce qui facilite et améliore le travail des logiciels de reconstruction photogrammétriques.


DJI Phantom 4 Multispectral:
Presque identique au modèle précédent (mis à part le capteur) et pourtant destiné à un usage très différent. Ce drone est équipé de capteurs multispectraux qui mesurent des parties précises du spectre électromagnétique. Cela permet entre autres de mieux voir et mesurer la croissance des végétaux. Ce drone peut également travailler en tandem avec le T30 en lui fournissant des cartes de préscription pour une application variable.
DJI Mavic 3 Thermal:
Ce petit drone pèse moins d'un kilo, et est équipé d'une caméra thermique ainsi que d'une caméra RGB classique. Cela lui permet d'être utilisé dans de plus nombreux cas et dans des situations plus risquées. La caméra thermique permet de capter les ondes infra-rouge thermique pour une grande variété d'applications. Il est également équipé d'une antenne RTK pour des données ultra-précises.

DJI Agras T30:
Ce drone est beaucoup plus grand que les deux précédents. Il permet de pulvériser des liquides sur 5 mètres grâce à son récipient embarqué de 30L et ses 16 buses interchangeables (même système que sur les pulvérisateurs agricoles classiques). Il permet également d'épandre des granulés ou des graines sur 10 mètres maximum en remplacant le réservoir de liquides par un réservoir de 40kg avec disque rotatif (similaire aux systèmes utilisés sur des quads agricoles).
Pour voler légalement, ce drone doit obtenir une autorisation spécifique. Nous travaillons actuellement sur l'obtention de cette autorisation et espérons être les premiers en Belgique à y parvenir.


< Réservoir de granulés de 40L et son disque d'épandage au dessous.


Antenne de précision GNSS et GCP's:
Pour mesurer des points de contrôle au sol. Ceci permet d'améliorer la précision d'un modèle 2D ou 3D.
Logiciels de traitement:
Nous travaillons principalement avec ces 4 logiciels pour le traitement des données.



